La réponse est catégorique : NON !
1) Observons dans notre environnement quotidien la place et l'importance que prend l'obésité à l'échelon de la planète.
2) Constatons que dans toutes les pathologies --- en dehors de l'obésité et de la gastro-enterologie -- il y a une place importante pour les conseils nutritionnels, qu'il s'agisse des arthroses, des problémes cardiovasculaires, de la prévention des cancers, ...
3) Que penser, en outre, de ce flot ininterrompu, et à mon humble avis, insuffisamment contrôlé, de messages publicitaires sur des "compléments alimentaires" qui sont supposés apporter minceur, beauté et bonheur?
Face a ce débordement, les professionnels de Santé, sont-ils suffisamment instruits et prêts a donner des conseils spécifiques et argumentés? Rien ne nous permet de le penser.
Et une enquête récente issue du Canada* - Université de Calgary - apporte de l'eau à mon moulin : l'evaluation et leur estimation personnelle d'une cohorte de doctorants en gastro-enterologie, interrogés sur leur niveau de connaissance concernant les problémes de nutrition en pathologie est insuffisant pour 50 % d'entre eux.
Tout me fait penser que le bilan serait comparable en France. Mais, pourquoi pas le mesurer, avant de lancer les programmes nécessaires?
*J Clin Gastroenterol. 2009 Apr 18. How Much do Gastroenterology Fellows Know About Nutrition?
billet paru sur http://www.blogfmc.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire